Histoire du code-barres GESTION DES INVENTAIRES

Quel est l'objectif d'un inventaire ?
 

Toutes les entreprises possédant des stocks de marchandises se doivent de faire un inventaire afin d'établir un bilan des stocks disponibles. Ainsi, cela permet de constater les éventuelles pertes ou vols de marchandises. L'inventaire est généralement réalisé à la fin de l'année.

 

Quels sont les différents types d'inventaires ?

Il existe deux types d'inventaires :
Inventaire tournant :

L'inventaire tournant consiste à faire des inventaires plusieurs fois dans l’année (une fois par mois, une fois par trimestre). Pendant un inventaire tournant, toutes les références ne sont pas comptabilisées le même jour, ce qui permet généralement au commerce de rester ouvert.

Le comptage peut alors se faire selon les envies et organisations personnelles des responsables. En effet, le planning du comptage des produits peut se réaliser selon l'emplacement géographique des produits, selon les numéros de lot, les types de stocks...

Ce type d’inventaire demande un suivi précis qui est réalisé par le contrôleur de gestion.

Inventaire annuel :

L'inventaire annuel est, quant à lui, beaucoup plus important. En effet, il consiste à compter toutes les références de l’entreprise sur une trés courte période et nécessite la fermeture de l'établissement pendant cette même période.

Il engendre donc une main d’œuvre conséquente grâce à la mobilisation des salariés de l’entreprise et à l'embauche d'intérimaires. Cet inventaire est donc également beaucoup plus coûteux que l'inventaire tournant.

 

Comment préparer un inventaire ?

L'inventaire nécessite une méthodologie rigoureuse et exigeante. Pour réaliser un inventaire, tournant ou annuel, il existe trois étapes clées :

1ère étape : Comptage des marchandises en stock

Avant de commencer la moindre opération de comptage, il faut, dans un premier temps, organiser l'espace du lieu de l'inventaire. Pour cela, il suffit de délimiter ou créer différentes zones de stockage bien définies.

Il faut ensuite ranger correctement les marchandises dans les zones correspondantes et veiller à ce qu'aucune marchandise ne soit sans étiquette.

Enfin, il faudra procéder au comptage des articles en veillant à ce qu'il n'y ait pas de double comptage.

2ème étape : Scanner les codes barres de chaque produit

Il va ensuite falloir scanner tous les produits de l’inventaire à l’aide de matériel code barres. Tout comme le comptage manuel, il est trés important de vérifier qu'il n'y ait pas de double comptage pour ne pas fausser les stocks.

3ème étape : Récupération des données

Une fois le scannage des articles terminé, il ne vous reste plus qu'à vider les informations scannées dans votre ordinateur pour la validation des quantités, l'explication de certains écarts ...

 

Une question sur les équipements code-barres


Vous n'avez encore jamais utilisez de code -barres ?

Vous avez des questions sur le type d'équipements code-barres, sur le logiciel, sur les imprimantes ? N'hésitez pas à nous contacter.  Demande de conseils